LE FUTURE DU DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Avec l'incertitude croissante concernant l'avenir et les multiples crises - écologiques, économiques et politiques du pays-, il y a un regain d'intérêt pour le développement communautaire et l'importance de structures communautaires plus fortes et durables si nous voulons relever les défis à venir. L'expérience récente des catastrophes (qu'elles soient naturelles ou causées par l'homme) a démontré l'importance du développement communautaire dans la construction de collectivités capables de faire face aux catastrophes et en aidant les communautés à réagir aux catastrophes et à reconfigurer leurs communautés dans le processus de relèvement. Il y a aussi une prise de conscience croissante que nous atteignons, notre humanité véritable dans la relation avec les autres, plutôt que dans l'isolement, et ainsi la communauté est essentielle si nous voulons réaliser nos droits humains. Et de nombreuses organisations de services à la personne, qu'elles soient gouvernementales ou non gouvernementales, trouvent qu'une approche de développement communautaire est un moyen efficace d'aider les gens à répondre à leurs besoins urgents.

Les changements sociaux, politiques, économiques et environnementaux qui se produisent actuellement dans le monde entier sont généralement discontinus: ils ne sont pas une simple extension du passé mais représentent plutôt des «changements de paradigme» ou des «points de basculement»: Commune et de plus en plus pertinente dans un monde où les vieilles façons de penser et de vivre deviennent de plus en plus dysfonctionnelles. C'est dans le contexte du développement communautaire que ce séminaire explorera des voies de développement communautaire non seulement pour s'adapter à de nouveaux contextes, mais aussi pour réfléchir à notre travail de façon nouvelle et pour contribuer à la transformation d'une société plus équitable et durable.

Certains des défis auxquels est confronté le développement communautaire sont la façon dont Internet et les médias sociaux changent nos façons de relier et de configurer la «communauté», le remplacement de la confiance économique et la croyance au «progrès», à une économie mondiale de plus en plus incertaine, Et les impératifs environnementaux qui dictent que les anciennes façons de faire les choses, ne sont plus durables. Cela nous oblige à repenser la façon dont nous faisons le développement communautaire. Y a-t-il encore une place pour les modes de travail traditionnels tels que la serrure de porte, les réunions publiques, les consultations communautaires, les sondages sur les besoins et l'utilisation des journaux locaux? Comment comprenons-nous la «communauté» et comment nous engageons-nous avec les gens autour des questions communautaires? Y at-il un sens à la «communauté» dans le monde postmoderne, aversion au risque, mondialisé?

 

Ce séminaire explorera comment nous pouvons engager avec les gens dans la reconstruction de la communauté et inclure des exemples concrets de manières de travailler pour la communauté et apprendre des manières de créer la participation communautaire

© 2015 by ORGANIZATION FOR DEVELOPMENT AND HEALTH. 

Email Us:

info@orgdh.org

P.O. Box : 497 Woodmere, NY 11598

Call Us:

(607) 203-8344

(607) 846-7434