COMMUNITY DEVELOPMENT SEMINAR OUTLINE

Ce séminaire explorera les moyens de favoriser le développement communautaire non seulement pour s'adapter à de nouveaux contextes, mais aussi pour réfléchir à notre travail de façon nouvelle et contribuer au changement vers une société plus équitable et durable. Certains des défis auxquels est confronté le développement communautaire sont la façon dont Internet et les médias sociaux changent nos façons de relier et de configurer la «communauté», le remplacement de la confiance économique et la croyance au «progrès», à une économie mondiale de plus en plus incertaine, Et les impératifs environnementaux qui dictent que les anciennes façons de faire les choses, ne sont plus durables. Cela nous oblige à repenser la façon dont nous faisons le développement communautaire. Y a-t-il encore des façons traditionnelles de travailler telles que les visites de porte, les réunions publiques, les consultations communautaires, les sondages sur les besoins et l'utilisation des journaux locaux?

Le premier jour du séminaire cherchera à équiper les participants de l'état d'esprit, des compétences et des outils pour soutenir les communautés vulnérables et défavorisées dans leurs efforts de développement à travers la philosophie et la pratique de l'Asset Based Community Development (ABCD). ABCD est une méthodologie qui cherche à découvrir, mettre en évidence et utiliser les forces, les capacités et les ressources au sein des communautés comme un moyen de développement durable, par opposition au centre de développement communautaire traditionnel de commencer par les problèmes, les besoins, les faiblesses et les lacunes. Au lieu de cela, ABCD souligne la nécessité de déplacer l'accent et les points de départ de «ce qui ne va pas à ce qui est fort.» Les participants recevront une gamme de documents, y compris des copies de toutes les présentations, diapositives, PowerPoint atelier. 

 

La deuxième journée du séminaire se concentrera sur les questions suivantes: Comment comprenons-nous la «communauté» et comment engageons-nous avec les gens autour des questions communautaires? Y a t-il un sens à la «communauté» dans le monde postmoderne, aversion au risque, mondialisé? Cette partie du séminaire explorera comment nous pouvons engager les participants dans la reconstruction de la communauté et inclura des exemples concrets de manières de travailler.

Le troisième jour du séminaire est conçu pour mettre en place un cadre de connaître les ressources de la communauté et de comprendre leur valeur pour la communauté. Il se concentrera sur la compréhension du lien entre les ressources, le travail et le développement communautaire et la manière de travailler de manière à favoriser le rétablissement des ressources et à minimiser le risque de ruine. Les participants seront encouragés à réfléchir à la manière d'appliquer les concepts à leur propre lieu de travail et laisseront l'atelier plus confiant dans l'utilisation de leurs compétences et de leur expérience dans la communauté locale.

Le quatrième jour du Séminaire de développement communautaire présentera un certain nombre de méthodologies narratives d'espoir pour répondre aux communautés qui connaissent des difficultés. Ces méthodes comprennent l'approche narrative de l'Arbre de vie; L'équipe de vie (qui implique des métaphores sportives); Et collectivement documenter et partager les compétences et les connaissances des communautés pour faire face aux difficultés et à l'injustice.

Le cinquième jour: Accroître les liens sociaux et la compréhension des systèmes politiques, sociale, économique, religieux et judiciaire d'haïtiens et du mode de vie. Cette présentation discutera de la nouvelle méthode qualitative de développement communautaire. Sur la base du modèle «Changement le plus significatif», les participants seront encouragés à exprimer leur point de vue sur le programme et son impact futur sur la communauté en direct. Les résultats reflètent les résultats importants du programme et soulignent la pertinence de l'utilisation d'outils d'évaluation qualitative qui mettent en valeur l'information centrée sur la participation tout en renforçant l'éthique globale du modèle.

Le sixième jour est réservé aux remerciements et à la remise du certificat.

© 2015 by ORGANIZATION FOR DEVELOPMENT AND HEALTH. 

Email Us:

info@orgdh.org

P.O. Box : 497 Woodmere, NY 11598

Call Us:

(800) 398-0091

(607) 846-7434